Le château deVal Marie, actuellement paisible maison de retraite tenue par les soeurs de Pont de Beauvoisin à une histoire riche en évènements.

Il a été construit par Denis Salvaing de Boissieux, seigneur de Vourey et Premier Président de la Chambre des Comptes sur les ruines de l'ancien manoir de la famille Robert.

Son château et ses terres furent transmis à son gendre, Charles de Sassenage en 1683.

La famille de Sassenage les conserva jusqu'en 1746 où le tout fut vendu à un certain Gervason qui le revendit en 1754 à la famille Pavée.

Les terres et le château entrèrent dans la famille Bovier de St Jullien de Portes par le mariage de Maire Louise Pavée. La famille Bovier était une famille de noblesse de robe (nombreux présidents à la Chambre des Comptes).

Gabriel Jean-Baptiste Claude de Bovier agrandit encore ses terres et les firent ériger en comté vers 1780.

Il devint alors Comte de Vourey.

A la mort de son fils, en 1832 le château Val Marie passa au Comte de Meffray son ami et héritier.

 

Le château et son parc fut acheté par l'Association Bon Secours en 1966. Des soeurs de la Congrégation du Rosaire ont largement contibué à sa rénovation et à en faire aujourd'hui cette belle demeure.

Cette noble demeure peut accueillir 30 personnes, des dames uniquement pour l'instant. La maison dispose de 2 chambres à 2 lits et de 26 chambres individuelles. La plupart des chambres possèdent un cabinet de toilette, toutes sont équipées d'une prise TV, une prise téléphone et une sonnerie d'appel. Les repas sont préparés sur place. La cuisine est familiale et les menus préparés avec soin.

Du côté des loisirs, un salon de télévision est mis à la disposition des résidentes, des jeux sont proposés. Val-Marie possède une bibliothèque, en outre, des spectacles sont organisés tels que chanteurs, conteurs ou diapositives.

Le château est entouré d'un parc arboré d'environ 5 hectares, abritant des animaux. Ce parc favorise les promenades tranquilles des résidentes et est ouvert au public.

Retour visite virtuelle